L’Oktoberfest

Aujourd’hui, et dans ce 1er numéro de Gastronomie & Art de vivre, je vais te parler d’une tradition allemande multi-séculaire :

                     »l’Oktoberfest »

L’Oktoberfest, qui comme son nom l’indique se déroule pendant le mois d’octobre, est plus connue sous l’expression « Fête de la bière« …..  J’aperçois sur ton visage, lecteur, un léger sourire se  dessiner…

La plus célèbre d’entre elle a lieu à Munich, ça tu le sais déjà, mais il y en a un peu partout en Allemagne…y compris à Hanovre !

Attention toutefois à ne pas confondre « fête de la bière » et « Fête de la bière » : la première étant un rassemblement, le samedi soir, de préadolescents autour d’un pack de Kro;  la seconde -quant à elle- faisant partie du PATRIMOINE CULTUREL allemand, permet à ses participants de savourer parmi les meilleurs bières du MONDE…….

 

Histoire de te mettre immédiatement dans l’ambiance, voici un petit descriptif de l’évènement :

La Bière est vendue à l’intérieur de grandes tentes montées et décorées pour l’occasion, ainsi que dans les Biergarten attenants.                                                                                                                                                                                                 Elle est servie dans des Maß, chopes d’un litre, et il est souvent impossible d’en commander une moindre quantité . Le tout sur fond de chansons bavaroises traditionnelles… Tu imagines ce que ça peut donner ?!

 

A tout cela vient s’ajouter une tradition locale appelée « Lütje lage »  :

 Matériel :                                                                                                                                                                                   

                   -1 bouteille de Schnaps

                   -1 bière

                   -1 participant sans peur et sans reproches

                        -1 bavoir en papier fourni par la maison

Servir un verre de bière et un de schnaps au-dit participant.

Tenir le premier entre le pouce et l’index, le second entre le majeur et l’annulaire.

Respirer un grand coup et ouvrir bien grand la bouche : il s’agit alors de faire glisser le schnaps dans le verre de bière, puis dans la bouche sans s’en mettre partout….

Démonstration en image :

 Image de prévisualisation YouTube

…et après ça, crois-moi, l’Allemagne redevient un pays chaud….



7 commentaires

  1. bouju 21 octobre

    quelle découverte! j’espère que tu nous feras essayer cette coutume dès ton retour! Françoise.

  2. Nanou 21 octobre

    Coucou ma Belle,
    Bienvenue dans la blogosphère et bien contente de pouvoir suivre tes aventures d’étudiante Erasmus en Allemagne !!! Ca risque d’être très instructif !!! Et je vois que ça commence très très fort !!!
    Gros bisous et à très vite
    Nanou

  3. Marielle 22 octobre

    Coucou !

    Je suis super contente de pouvoir suivre tes aventures grâce à ton blog. Je pense que tu peux très bien imaginer à quel point je t’envie ;). A défaut de le vivre en vrai, je vais peut être le vivre par procuration, lol !
    Moi, à défaut d’autre chose, c’est un job que j’ai trouvé en Allemagne. T’imagines, je suis contente d’aller « coller des affiches » (c’est presque ça mon boulot) juste pke ça me permet de parler allemand, retrouver les commerces que j’ai connu à Berlin, voir des saucisses, des « milch cafe », des gâteaux énormes…
    Enfin voilà tout ça pour dire que je suis super contente de pouvoir suivre un peu tes aventures. J’espère (enfin je devrais dire je sais) que tu vas bien t’amuser, bien profiter !
    Bisous

  4. Christelle 22 octobre

    coucou,
    j’arrive de chez Anne et me voici sur ton blog ! Super ! Que de souvenirs..pour moi, Erasmus, c’était à Regensburg (Bayern) il y a 15 ans…mais je vois que les choses ne chagent pas tant que ça !

    A bientôt pour une autre petite visite !

  5. Anne-So 22 octobre

    Allo ma chère !

    Toi à Hanovre et moi à Montréal… la marraine n’est pas prête d’arrêter de voyager !

    Félicitations pour ton expérience Ersamus, c’est certain que tu vas passer de très beaux moments là-bas. L’Allemagne est un pays que j’adore, et j’avais aussi beaucoup aimé mon séjour à Hanovre. Je te souhaite d’en profiter un maximum et je vois que ça commence déjà bien.

    Je trouve ton blog très esthétique aussi…presque jalouse, le mien a une beauté à se refaire à côté!

    à très vite sur le net,

    je t’embrasse

    anne-so

  6. Céline 23 octobre

    C’est bien toi ? la petite blondinette de 7 ans frigorifiée sur le bateau pendant que ton papa pêchait dans l’eau à 15° à bréhat…j’en reviens pas ! Anne m’avait bien dit que tu étais devenue une belle jeune fille mais de là à t’imaginer en étudiante Erasmus (j’ai trop regardé l’auberge espagnole) Profite bien de ces années !!! Embrasses tes parents pour moi si ils se souviennent de moi, je suis celle qui passait toutes ses vacances d’été avec Anne sur le cailloux. Et félicitation pour ton blog, dommage qu’il n’y ait pas une petite photo de toi.
    Bises.
    Céline

  7. gintonic 31 octobre

    j ai confiance en toi, pleine confiance m^… quant a t amuser, hehe! on t a tous vu faire a Berlin… ;-)
    sympa ton blog, franchement. belles photos, et surtout, j apprecie les parties de texte barrees SUBTILEMENT. =)

Laisser un commentaire

fannyfrede |
La côte Ouest française |
Adrien, mon périple autour ... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | la vie de saisonnier
| madeinthaiklo
| babytraveltour